A partir de la découverte d'un mannequin poignardé, enquête du commissaire l'amène dans la famille de Gilbert, mort mystérieusement et que le mannequin rappelle l'étrange façon. Un jeune voisin accuse de vol sera reconnu innocent gr ce au commissaire qui, écoutant les confidences des uns et des autres, découvre le pot aux roses mais n'empêche pas l'assassinat du père de Gilbert.