La boîte noire d’une base spatiale située sur une planète à proximité de la nébuleuse Jellyfish a enregistré les pensées d’un astronaute mort depuis longtemps. L’astronaute revit son voyage, des flashes de son enfance, noir du train, noir du cosmos, réminiscence retrouvée dans le noir de l’insecte, crustacé terrestre, atterri ici comme l’astronaute qui fut jadis cet enfant.