Cinq contes des cinq coins de la planète (Angleterre, Sierra Leone, Australie, Haïti, France) sont racontés par Mami Zinzin, une mamie un peu spéciale : intrépide aventurière et infatigable conteuse, qui a ramené de ses nombreux voyages ces bouts d’imaginaire collectif. En laissant de côté les grands classiques, pour s’intéresser aux plus absurdes, fous ou poétiques, ces contes hors-piste abordent des histoires ancestrales racontées aux cinq coins du monde.