Portrait poétique et politique d’une banlieue ouvrière en mutation, "De Cendres et de Braises" nous invite à écouter les paroles des habitants des cités des Mureaux, près de l’usine Renault- Flins. Qu’elles soient douces, révoltées ou chantées, au pied des tours de la cité, à l’entrée de l’usine ou à côté d’un feu, celles-ci nous font traverser la nuit jusqu’à ce qu’un nouveau jour se lève.