L’ouverture des fosses communes renfermant les corps d’une trentaine d’hommes fusillés lors de la Guerre civile espagnole bouleverse le village andalou de Santaella. Soixante-dix ans après les faits, c’est un combat pour la dignité qui se livre avec pelles et pioches. La terre est creusée et l’on s’enfouit au plus profond de la mémoire des enfants de fusillés.