Un lieu abandonné revient toujours à la vie après tout événement de l'histoire humaine. Venise et ses îles sont l'exemple d'une vaste étendue d'eau et de terres semi-émergées où les paysages de silence changent avec le flux des marées. Les bateaux traditionnels de la lagune résistent à l'agressivité bruyante des moteurs, aux couleurs de l'eau, le ciel et la terre se mêlent à la brique rouge des édifices humains et les marais salants offrent l'hospitalité à la faune typique des lieux. Dans le film, cette relation homme-nature est représentée par une succession de chorégraphies où la nature réagit et reprend sa place dans un lieu laissé vide par la civilisation.
The Ecstasy of Gold Reloaded est une partie du projet Eve - Dance is an Unplaceable Place.