Des figues en avril dessine le portrait drôle et bouleversant de Messaouda Dendoune, filmé par son fils Nadir. Au-delà de la personnalité attachante, malicieuse, déterminée et passionnée de la vieille dame de quatre-vingt-deux ans, on la découvre au quotidien dans son deux-pièces de l’Île Saint-Denis, ponctué par la présence invisible de l’absent. Elle apprend désormais à vivre seule depuis que son mari, Mohand, atteint de la maladie d’Alzheimer, a été placé en maison médicalisée. Messaouda, bercée par ses chanteurs kabyles emblématiques, comme Slimane Azem, raconte avec fierté, sa France des quartiers populaires et le devenir de ses enfants.