Diego Velázquez nous dévisage, installé derrière son chevalet. Son regard nous invite. Nous passons de l’autre côté de ce tableau-miroir et pénétrons au cœur de l’œuvre pour partager avec le peintre les vertiges et les échos énigmatiques dont il ne cesse de jouer. Entre illusion et réalité, Velázquez s’empare de nos sens et questionne sans fin notre raison.