C’est au cœur de l’espace urbain de New York, ville réelle et fantasmée, que le jeune compositeur Roque Rivas et le vidéaste Carlos Franklin trouvent la source d’une œuvre commune. Mutations of Matter parcourt et reconstruit la ville vécue par ses habitants ou rêvée par le discours de ses architectes.