Trois rêves, trois histoires où se déclinent les charmes et les dangers de l'imaginaire... Dans un petit café, vers 1900, un théâtreux de province fait le récit à qui veut bien l'entendre de ses soi-disant succès. Dans une maison isolée, à la campagne, deux femmes voient le soir tomber et se laissent peu à peu envahir par la terreur. Au cœur d'une clinique psychiatrique, aux méthodes réputées modernes, les fous ne sont peut-être pas ceux qu'on pense - et achèvent de faire basculer les apparences.