Tourné en République dominicaine et en Haïti, The Sea is History épouse le rythme du texte éponyme du poète caribéen Derek Walcott. Si tout commence à l'endroit même où Christophe Colomb posa le pied en 1492, ce n'est pas pour célébrer la fameuse découverte de l'Amérique, mais pour errer dans les déserts de la modernité capitaliste et faire entendre le chant des morts de la traversée océanique.