Black Code/Code Noir rassemble des géographies et des temporalités disparates dans une approche critique de deux événements récents : les meurtres respectifs de Michael Brown et Kajieme Powell par des officiers de police dans le Missouri, aux États-Unis, en 2014. Empruntant une perspective archéologique pour étudier ces meurtres, le film s'intéresse au matériel audiovisuel disponible et trace une route à travers l'Histoire pour saisir les origines complexes de ces tragédies. Arguant que derrière ce présent se cache une histoire sédimentée de l'esclavage conservée par les lois du Black Code écrites pour les colonies dans l'Amérique du XVIIe, le film suppose que ces codes se sont transformés en algorithmes qui guident les analyses des banques de données de la police et président aujourd'hui au contrôle nécropolitique des afro-américains.