Un jeune homme (Simon) aime une jeune fille (Victoire, dite La Martine). Un jour, Victoire ne vient plus au rendez-vous. Simon apprend qu'elle va épouser le plus riche fermier de la région. Malheureux, il rôde autour de la maison qui abrite le couple. Victoire attend un enfant. Un jour, passant par la grille, Simon entend des hurlements. Victoire est en train d'accoucher. Il force la porte et va l'aider. Une belle petite dira-t-il avant de s'éloigner.