1859. Alexina, apprentie institutrice dans le couvent de jeunes filles où elle a grandi, souffre de douleurs intolérables. Après l'avoir examinée, le médecin du diocèse révèle qu'elle est hermaphrodite. Selon lui, puisque le masculin l'emporte toujours, Alexina est un homme. Elle n'a alors d'autre choix que de quitter l'école au plus vite, y abandonnant Henriette, sa plus tendre amie.