Abbas, un jeune sans-papiers iranien, a trouvé refuge chez Claire et sa fille Colette au prix d’un stratagème risqué : pour éviter les questions, les deux jeunes gens font croire à tout le village qu’ils sont amoureux. Jusqu’à ce jour d’hiver où Colette rentre chez elle après une fête, accompagnée d’un jeune garçon de son âge, Lucas. Petit récit d’un déracinement.