Dans la ville de Merida, au Mexique, un groupe de jeunes mayas urbains utilise de mystérieux instruments technologiques pour effectuer une sorte de fouille archéologique d'un site en ruines. Cependant, les monuments qu'ils scannent ne sont pas anciens, mais des répliques modernes. Le film se tient à la limite entre science-fiction et documentaire afin de déconstruire l'imaginaire qui entoure la culture maya et leur identité aujourd'hui.