Celui qui brûle, c'est l'histoire chorale d'Algériens d'aujourd'hui qui se débattent à l'image de ce poisson congelé qui passe de mains en mains, des montagnes kabyles jusqu'au littoral, pour finir par reprendre vie et plonger dans le grand bain des possibles.