Sofia reçoit une visite qui la sidère : Émilie, qu’elle tient pour responsable de la cassure définitive de son mariage avec Salim, vient avec son frère Hervé lui racheter la maison qu’elle a reçue en dote à cette occasion. D’abord désemparée par cette demande, Sofia va vite voir le parti qu’elle peut en tirer. Si elle renonçait à cette dote funeste qui a brisé son amour de jeunesse en faisant d’elle, en tous cas à ses propres yeux, un vil objet d’échange, peut-être pourrait-elle renouer avec Salim.