En bataille est une immersion dans la vie de Marie L., jeune directrice de prison pour hommes. C’est dans cette collision entre vie réelle et vie carcérale que Marie cherche un équilibre pour poursuivre le difficile métier qu’elle s’est choisi, mais qui lui coûte, à certains égards, sa vie de femme.