Quelle vision de l'Afrique, de la politique, de la démocratie, a un fonctionnaire colonial ? Norbert Abeles parle sans ambages de sa vie et de la vision du monde qu'il s'est faite lorsqu'il a dû quitter Vienne en 1938 pour fuir le nazisme : il faut être dur pour survivre.
D'une dictature, l'autre, Norbert Abeles s'engage dans le service colonial britannique, puis, après la décolonisation, travaille à la fois pour l'Unesco et plusieurs despotes africains.
Installé depuis soixante ans en Afrique, marié à une femme africaine dont il a adopté les enfants, Norbert Abeles témoigne de l'ambivalence de son parcours.