Miren est une jeune bergère basque, elle élève seule deux jeunes enfants et un troupeau de cent soixante-dix brebis. Ce portrait de femme, enracinée et libre, suit les saisons depuis la beauté et la légèreté de l'été jusqu’à l'intimité de l'hiver. Il montre, malgré les doutes et les difficultés, la réussite d'une agriculture et d'un artisanat encore inscrits dans le respect des cycles et du vivant. C'est ainsi que son fromage singulier voit le jour.