« J’étais celui qui ne faisait pas son bac donc j’étais le con de service ! Mais à quoi ca sert les diplômes, si t’es pas heureux ? ». Cédric, Isabelle, Loïc, Sam, Fanny… Ils ont entre 20 et 70 ans et tous sont d’anciens mauvais élèves. Ils ont fréquenté le public et le privé, goûté au pensionnat, à l’internat, connu les errances de l’orientation et les bacs « poubelles ». Ils étaient sans doute trop rêveurs, trop lents ou trop agités pour l’Education Nationale et à 14 ans on leur promettait le pire… Que sont-ils devenus ? Qu’ont ils gardé comme souvenirs de leur scolarité ? Les réalisateurs ont retrouvé des personnages attachants et toujours rebels qui, bulletins et anecdotes à l’appui, refont le film de leur scolarité. Aujourd’hui directeur des impôts, carrossier ou artiste, ils reviennent sur les raisons de leur échec scolaire, qui est aussi, selon eux, un peu l’échec de l’école. Alors que chaque année, plus de 150 000 jeunes sortent de l’école sans diplôme, ce film donne la parole aux premiers concernés par le problème : les mauvais élèves eux-mêmes… Un documentaire drôle, émouvant et parfois insolent à juste titre !