Enquête documentaire sur le film français le plus rare et controversé de l’histoire du cinéma des premiers temps : un court-métrage perdu fascinant, parfois attribué au cinéaste Georges Méliès, qui provoquerait de violentes réactions chez ceux qui le visionnent.