En 1895, les frères Lumière inventent le Cinématographe et tournent parmi les tout premiers films de l’histoire du cinéma.
Mise en scène, travelling, trucage ou remake, ils inventent aussi l’art de filmer. Chefs-d’oeuvre mondialement célèbres ou pépites méconnues, une centaine de films restaurés composent ce retour aux origines du cinéma.
Ces images inoubliables sont un regard unique sur la France et le Monde qui s’ouvrent au 20e siècle.