En Belgique, il existe un objet appelé une boîte à tartines. Une étrangère à cet usage (moi) mène l'enquête, la boîte brandie tel un lien dans cette communauté bigarrée, de sa production industrielle à son utilisation. La boîte à tartines, banale et anodine, devient l'analyseur ludique d'une société d'Europe du Nord, chrétienne et industrielle, qui ne se contente pas uniquement de mettre en boîte notre nourriture, mais aussi notre temps et nos pensées.