Octobre 1959. Julien Berg est en classe de Khagne à Paris. Le débat sur la guerre d'Algérie fait rage dans le lycée, et Julien sympathise plutot avec les "pacifistes". Mais d'avantage que par la politique, il est interessé par la "vie", les surprises parties, les vetements anglais et les filles. Pour impressionner ses camarades et sauver l'un d'eux menacé d'exclusion, Julien se livre à une action clandestine des plus risquée. Surpris, il est exclu du lycée, exclusion qui se transforme en incorporation d'office. Décidé à s'insoumettre, Julien va voir son ex-professeur de philosophie qu'il soupçonne d'appartenir à un réseau d'aide au F.L.N. Déconcerté celui-ci lui communique une adresse...