Une nuit étouffante, au milieu de l'été. Serge ne dort pas, accoudé à sa fenêtre. Il laisse glisser un regard sur le ciel de Paris. Soudain, parmi les cheminées et les antennes, une silhouette attire son attention. C'est un petit enfant, Fabrice, il a sept ans. Fabrice n'est pas seul, ils sont quatre à occuper leurs nuits d'ao t en s'improvisant cambrioleurs. Balthazar a l' ge de Fabrice. Nicolas et Jeannot eux, sont sur le fil, hésitant entre l'enfance et l'adolescence. Dans la rue des Vertus, au cOur du troisième arrondissement, il y a un bar, le "Bleu Nuit". Il est tenu par Camille et Anita, deux jeunes femmes de trente ans. Nicolas et Jeannot les aiment sans leur dire, et c'est à elles qu'ils remettent le butin de leur cambriolage, pour eux sans valeur. Le destin de ces sept personnages va se nouer dramatiquement.