L’amour a ses raisons que la raison ignore, nous dit l’adage populaire. Mais cet amour peut-il pousser un homme jusqu’ici sans histoires à commettre un délit ? Et si l’objet de cet amour n’était pas une personne mais un tableau ? Bruno, un inspecteur sans relief, devra reprendre les rênes d’une enquête restée longtemps inachevée en se confrontant aux aveux du plus étrange des voleurs, venu au commissariat pour s’accuser du vol d’un tableau disparu quelques années auparavant. L’interrogatoire prend alors une tournure inattendue.