L'opéra "Le pavillon aux pivoines" fut composé en 1598 par le poète Tang Xianzu (1550-1617), l'un des plus grands dramaturges de l'époque Ming. De toutes les formes d'opéra chinois qui se succédèrent depuis le XIIème siècle, le kunqu est celui qui conserve le mieux l'image d'un art classique hautement apprécié dans les milieux lettrés pour son raffinement musical, littéraire et gestuel.