En même temps qu'un portrait de Jacques Tourneur à travers ses films, ce documentaire - filmé en noir et blanc haute définition 4 K - est aussi une enquête sur l'inspiration du cinéaste à travers les témoignages de personnalités qui se sont passionnées pour son oeuvre - N.T Binh, Frank Lafond, Joël Farges, Serge Le Péron, Gilles Menegaldo, Pierre Rissient, Philippe Rouyer, Dominique Rabourdin et Bertrand Tavernier - mais aussi le psychanalyste Roger Dadoun.