Synopsis
Ce film part de cette fascination de l'homme pour l'immortalié de la pierre, décrite par Roger Caillois dans son livre PIERRES. Un véritable culte de la pierre existe depuis longtemps dans des pays d'Asie comme la Chine et le Japon. Se déplaçant de la montagne vers la mer, le film se déroule comme un rêve incantatoire dont voici le thème:
En Chine, dans une montagne du Tséchouan, on raconte qu'il existait autrefois une pierre qui avait des enfants. Au-delà de leur différence d'âge, et de la distance qui les sépare, ceux qui rêvent d'une même pierre sont en contact permanent. Fascinés par la même pierre, leurs pensées, leurs gestes, leurs désirs finissent par se confondre. Un jour, ils seront réunis dans un jardin, appelé le jardin des âges. On décrit ce jardin comme la rencontre, en un même lieu et en un même instant des quatre saisons de la vie: le printemps de la naissance, l'été de l'enfance, l'automne de l'homme devenu adulte, l'hiver du vieillard. Ce jardin est à la fois dedans et dehors, comme une grande maison contenant son propre jardin.
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (2)
- Coproduction : GREC - Groupe de Recherches et d'Essais Cinématographiques
- Exportation / Vente internationale : Light Cone
Générique détaillé (1)
- Participant : N.T. Binh
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Expérimental
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1982
- Durée : 56 min
- Numéro de visa : 66630
- Visa délivré le : 17/02/1988
- Formats de production : 16 mm
- Type de couleur(s) : Couleur
- Cadre : 1.37
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
À découvrir gratuitement !
Ce qui appartient à César, de Violette Gitton
César a douze ans lorsque sa grande sœur est victime d’une agression sexuelle. Dans les vestiaires des cours d’escrime qu’il fréquente, tout se mesure à l’aune de la violence. César voudrait prendre part à tous les combats mais n'a pas les armes.
















