En 1967 en pliene révolution culturelle chinoise, un chanteur d'opéra est envoyé à l'autre bout du pays pour y etre "rééduqué". Il laisse derrière lui sa jeune femme enceinte. Sept ans plus tard, réhabilité, il est autorisé à regagner son village natal. Il n'y retrouvera pas sa femme morte depuis. Et une pensée l'obsède: Comment reconnaitre son enfant, qu'il n'a jamais vu, comment aller à sa rencontre ?