Ce film tente de découvrir le processus de création du cinéaste Atom Egoyan et d'éclairer l'aspect le plus énigmatique et singulier de son travail : l'écriture. Nous allons à rebours dans le temps pour évoquer ses 13 longs métrages, mais aussi ses premiers essais inédits, dans lesquels se trouvent les prémices de son oeuvre future. Nous visitons de l'intérieur le monde mystérieux d'un arpenteur de l'imaginaire.