Dans les Pyrénées-Orientales, Jacqueline, quatre-vingt-cinq ans, retrouve les sentiers qui mènent au pic du Canigou. Dans cette marche solitaire, elle observe, éprouve et se souvient. Apparaissent sur son corps les images d’un temps passé, un temps où l’ascension du mont était une tradition familiale. Elle est témoin d’une mémoire qui peu à peu semble infuser la montagne.