Dans un train, un homme, Hugo, quarante ans, se remémore une scène d'amour qu'il a vécue vingt ans auparavant. Hugo et Léa ont vécu une passion qui s'est terminée par une tragédie. Il va retrouver Léa, mais il est accueilli par Prudence, élève de Léa. Hugo est marié à Agathe et père d'un garçon de vingt ans, Martin. Il a écrit un roman, son histoire d'amour avec Léa. Léa, sculpteur, est célibataire. Elle vit avec sa jeune élève ; elles éprouvent l'une pour l'autre des sentiments peut-etre un peu troubles ! Prudence jalouse, sculpte une oeuvre qu'elle offre à Hugo ; elle lui porte à Paris où elle rencontre Martin. Ils tombent profondément amoureux. Prudence se refuse à Hugo et se trouve partagée entre la vengeance et l'amour qu'elle éprouve pour Martin. Elle décide de mourir avec Martin, elle vengera ainsi Léa d'Hugo.