Décidant sur le tard d'apprendre à conduire, le narrateur se lie avec Pascale Polougaïevski, la jeune femme qui tient les bureaux de l'école de conduite, et sympathise avec son père lorsque celui-ci vient apporter des bocaux de cornichons. Ils partiront ensuite tous ensemble en banlieue à la recherche d'une bouteille de gaz dans la voiture décapotable du père de Pascale qui tombera en panne et les obligera à rentrer en métro. Pascale, alors, dans l'après-midi, se rendra à son cours de sévillane et le narrateur l'accompagnera. Sans trop dévoiler la fin, mais on la devine, ils iront ensemble à Londres, le week-end suivant, dans une voiture-école.