Courtisane adulée au temps des crinolines, Marguerite Gautier atteinte de consomption, se grise d'hommages et de champagne. Provincial candide, Armand Duval s'extasie devant celle que la rumeur publique a baptisée "la Dame aux camélias". Le pur amour bouleverse Marguerite. Les deux amants vivent des jours inoubliables mais, au nom de la morale bourgeoise, le père Duval intervient. Marguerite, résignée, repousse Armand, qui la bafoue. Il ne la revoit, avec désespoir, qu'au moment de sa mort, à temps pour lui avouer qu'il n'a jamais cessé de l'aimer.