Les amours de Lysias, un Grec jeune et beau, et d'Hélène, une douce patricienne. Amours contrariées sans cesse par les machinations du redoutable Egyptien Arbax, mais amours protégées par Nidia, la petite aveugle, esclave affranchie qui se dévoue constamment pour Lysias. Cela se passe en 79, à Pompei, et l'éruption termine l'histoire en épargnant les bons et en punissant les méchants.