En 1598, au château de La Petulla, le riche seigneur Francesco Cenci règne en cruel despote sur tous les siens. Avide de jouissance, il vient de faire assassiner son fils aîné. Sa seconde femme, de l'âge de ses fils, est devenue la maîtresse de son fils Giacomo...