A la Belle Epoque, l'aimable et ambitieuse Félicie Nanteuil a suivi depuis sa province un cabotin nommé Cavalier qui lui promet de la lancer au thé tre à Paris. Félicie, actrice née, s'aperçoit vite que Cavalier n'est pour elle qu'un boulet. Elle cherche à l'évincer au profit d'un charmant aristocrate. Cavalier se suicide spectaculairement. Félicie ne peut plus oublier. Devenue célèbre, elle mène à l'écart de tous, la vie la plus digne et la plus sage.