Marie Prieur s'installe comme médecin dans l'île d'Ouessant. Rapidement, elle se lie d'amitié avec l'institutrice, la dévouée Mlle Leblanc. Courageuse et compétente, Marie est très vite adoptée par les habitants. L'arrivée d'un jeune ingénieur pourrait transformer sa vie, mais Lorenzi, s'il lui propose le mariage, veut qu'elle abandonne sa profession. Marie hésite mais part tout de même au secours d'un gardien de phare, malade et isolé dans sa tour. Lorenzi s'incline devant la vocation de celle qu'il aime et la quitte, tandis que Mlle Leblanc meurt. Marie resterait seule et triste si une nouvelle institutrice ne débarquait sur l'île.