Un étrange chevalier vert entre dans une fête au moyen-âge et défie les jeunes chevaliers présents de le frapper avec sa propre hache à condition qu'il rende exactement le même coup dans un an et un jour. Sire Gauvain accepte et lui tranche la tête d'un seul coup. Mais le chevalier vert se lève, ramasse sa tête et repart, en rappelant à Gauvain son rendez-vous pour dans un an.
Adapté de Sir Gawain and the Green Knight, œuvre anonyme anglaise du XIVe siècle.