Emmanuel est prof dans un lycée de banlieue et rencontre des problèmes de discipline. Lorsqu'il apprend que son père a fait la guerre d'Algérie en tant que soldat, contrairement à ce qu'il lui avait toujours dit, ses certitudes en sont bouleversées. Sa vision de son quotidien d'enseignant commence alors à changer.