Au sein du projet de recherche People are the mountain, Filipa César revisite le travail de l'agronome guinéen Amilcar Cabral, de l'étude de l'érosion du sol de la région portugaise de l'Alentejo jusqu'à son engagement comme l'un des leaders du Mouvement Africain de Libération. À ce chemin de pensée se mêle la documentation du site d'une mine d'or expérimentale, gérée aujourd'hui par une compagnie canadienne et située dans la même zone qu'étudia Cabral à l'époque. Le film explore les définitions présentes et passées du sol comme une zone de dépôt de la mémoire, de la trace et de l'exploitation.