Tulle, 9 Juin 1944. 99 hommes sont pendus aux balcons et 149 déportés par la 2è division S.S. Das Reich. Celle qui le lendemain massacre les habitants d’Oradour-sur‐Glane. A Tulle, une chape de plomb s’est abattue sur la ville. Le silence et la douleur comme un poison inoculé. La parole enfin libérée dans le film de Patrick Séraudie peut-elle être, par delà les générations, son antidote ?