En 1814, le beau Roger de Tinchebraye, coqueluche de sa province la Normandie, a été cruellement blessé au visage. Il le dissimule sous un masque. On l'a surnommé Nez-de-Cuir. Dès lors, il s'obstine à jouer les Don Juan et peu de femmes lui résistent, si ce n'est la hautaine Judith de Rieusses. Tinchebraye, bien que l'aimant follement, refuse tout mariage. Elle épouse M. de Brives. A la mort de celui qu'il considérait comme un ami loyal, Roger s'oppose encore à Judith. Arrachant son masque, il se montre tel qu'il est. Ne supportant pas la pitié de la jeune femme, il la quitte pour ne plus la revoir.