Scordatura : manière originale d'accorder les instruments à cordes pratiquée à la Renaissance et permettant de créer des accords inusités. La tension des cordes ainsi modifiée produit des effets sonores insolites.
Federico, jeune violoncelliste, se rend dans l’atelier d’un luthier français installé à Rome pour récupérer un instrument composé des fragments d’un violon accidenté. Lorsque l’assistante du luthier lui propose de fixer les cordes, Federico s’y oppose. S’instaure alors un dialogue dévoilant l’histoire et la valeur de cet instrument, en résonnance avec les mouvements intérieurs qui habitent les protagonistes. De ce récit douloureux naîtra une musique aux sonorités inattendues : une scordatura métaphorique.