Stéphane Landri gère avec Patricia, sa femme, et ses deux enfants, un petit cirque ambulant dans le Sud-Est de la France. On propose à Alexandre, dix-sept ans, de lui donner un lionceau et de se rendre dans le cirque d’un cousin, le temps qu’il apprenne à dompter l’animal. Stéphane refuse de voir partir l’adolescent, même pour quelques mois, de peur que cela vienne remettre en cause l’entreprise familiale, leur modèle de vie à quatre en quasi autarcie, et sa relation avec son fils.