La jeune Sabine vit chez sa tante dans la campagne guadeloupéenne. Lorsqu'elle part de chez elle avec sa belle robe et ses cheveux fraîchement nattés, elle ne se doute pas que ce 4 avril 1968 elle n'ira pas à l'école.