Nous sommes au début du 20e siècle. Lui a sept ans. Tête de turc de l’école, il passe la majeure partie de son temps avec son chien, Spidi. Ensemble, ils passent leur temps à jouer dans les champs environnants. Mais une fois la nuit tombée, ce qu’ils préfèrent, c’est observer les lucioles s’agiter dans l’obscurité. Seulement un soir, l’Autre, élève bagarreur, vient troubler le spectacle.